Le niveau des archers peut être déterminé d'après les distinctions obtenues, soit hors concours, dans son club (Plumes et Flèches de progression), soit lors de concours officiels dont la discipline permet l'obtention de distinctions (Badges et Ecussons). Les distinctions doivent être demandées par l'archer et ne sont donc pas automatiquement attribuées.
Vous trouverez l'ensemble des données ci-dessous sur le site de la FFTA sur le lien suivant: https://www.ffta.fr/pratiquer/les-distinctions/les-distinctions-nationales
Distinctions de club:
Les badges de progression se distinguent en deux parties : les plumes, destinées aux jeunes « poussins » et les flèches pour les tireurs de plus de 10 ans. Les conditions pour les obtenir sont différentes selon le badge visé.
- Plumes de progression:
Il existe cinq plumes de couleurs différentes. Elles s'obtiennent en utilisant un arc de type classique ou d'initiation, sur une cible de 80 cm. La distance peut être adaptée à l'âge de l'archer si celui-ci à moins de 10 ans, ainsi un enfant de 7 ans tirera à 7 mètres, 8 ans 8 mètres etc. À partir de 10 ans, la distance est de 10 mètres. L'évaluation se fait sur 3 volées de 6 flèches. Excepté pour la plume Blanche, l'archer doit atteindre le score demandé plusieurs fois.
- Flèches de progression:
Les flèches sont destinées à toutes les catégories de tireurs d'au moins dix ans, sur tout type d'arc; les conditions d'obtention varient selon la distance du tir, le diamètre de la cible et des points à réaliser. Les flèches de progression sont au nombre de huit : blanche, noire, bleue, rouge, jaune, bronze, argent et or. Les critères diffèrent aussi selon la FFTA ou la WA.
Pour la FFTA, le nombre de flèches tirées est de 6 volées de 6 flèches sur un blason de 80cm. Pour la WA, le nombre de flèches tirées est de 5 volées de 3 flèches sur un blason de 80cm qui ne contient que les 5 premiers anneaux (2 jaunes, 2 rouge et 1 bleu).
- Distinctions lors de concours nationaux -
Il existe les écussons FITA, Tir en Salle, Tir Fédéral, Tir en Campagne (Marcassin pour les jeunes et Écureuil pour les adultes), Tir Nature (Marcassin pour les jeunes et Sanglier pour les adultes), les badge 3D (Lynx pour les jeunes et Brocard pour les adultes) et Beursault.
En fonction des scores réalisés la couleur et/ou le motif des badges et écussons diffère.
- Badges tir en salle:
Le tir en salle s'effectue à 18 mètres sur un blason de 40 cm ou sur un trispot pour un adulte et sur une cible de 60 cm ou 80 cm pour les enfants. Les 3 derniers niveaux doivent obligatoirement être réalisés sur une cible de 40cm.
- Badges Tir Extérieur distances Internationales:
Les scores doivent être réalisés lors d’une compétition officielle comptant pour le classement national de Tir à l'Arc Extérieur Distances Internationales.
U13, U15, U18, Seniors 3, Arc Classique Arc Classique à 70 m (de U21 à Seniors 2) ou Arc à Poulies à 50 m (de U18 à Seniors 3)
-Badges Tir Extérieur distances Nationales:
Ces scores doivent avoir été réalisés lors d'une compétition officielle de Tir à l'Arc Extérieur Distances Nationales comptant pour le classement national, pour toutes les catégories d’âge en Arc classique ou en Arc à Poulies.
- Badges Beursault:
Un Honneur correspond à une flèche qui touche la cible. Un archer tire 40 flèches lors d'une partie de beursault
- Badges Tir en Campagne:
Ces scores doivent être réalisés sur un parcours homologué de 24 cibles, lors d'une compétition inscrite au calendrier officiel de la FFTA.
- Badges Tir Nature (pour les 5 catégories):
Ces scores doivent être réalisés sur un parcours homologué, lors d'une compétition officielle comptant pour le classement national comportant
- un parcours de 21 cibles tirées 1 fois.
- Badges Tir 3D:
Scores à réaliser sur un parcours de 1 fois 24 cibles.